pour améliorer sa qualité de vie et apprivoiser le stress

Billets dans la catégorie medias

LE MONDE : La pleine conscience perme...

Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l … Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il enseigne et donne de nombreuses conférences tout en continuant son activité à mi-temps à l’hôpital Saint-Anne, où il exerce depuis 1992.  […]

POUR LA SCIENCE : Comment la méditati...

Pour la Science – Méditation : comment elle modifie le cerveau Les neurosciences explorent le cerveau des méditants. Et confirment les effets bénéfiques de ces très anciennes pratiques méditatives.

LE MONDE : la méditation, une alterna...

la méditation, une alternative aux antidépresseurs en … – Le Monde Les thérapies fondées sur la « méditation de pleine conscience » sont une « alternative » aussi efficace que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression, selon une étude publiée mardi 21 avril dans la revue médicale The Lancet.

LA TRIBUNE : « la méditation a des ef...

« La méditation a des effets profonds parce que … – La Tribune Fabrice Midal : « Quand j’enseigne la méditation en entreprise, je m’aperçois que les gens apprécient qu’on leur parle de cette dimension de leur existence qu’est l’attention. Ils n’ont pas besoin d’un nouvel outil, avoir de nouveaux outils est d’ailleurs une obsession spécifique de nos sociétés. « 

LA DEPECHE : la méditation de Pleine ...

La méditation de pleine conscience pour un meilleur sommeil : étude Un sommeil profond et réparateur est souvent difficile à atteindre. Mais la méditation de pleine conscience pourrait être la clé pour en trouver de manière régulière, selon des chercheurs à l’université de la Californie du Sud, à Los Angeles.

CLES : la méditation selon Jon Kabat-...

La méditation selon le Dr Jon Kabat–Zinn | CLES Plus de deux cents hôpitaux américains et des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford, Duke ou Harvard pratiquent et enseignent les exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn pour réduire le stress des traitements et les souffrances des malades.  

SCOOP.IT : la méditation en Grande Br...

En Grande–Bretagne, la méditation aide l… – Scoop.it Les enseignants stressés, les gardiens de prison et les infirmières devraient être formés aux techniques de la méditation pleine conscience, selon les déclaration d’un groupe de députés et de pairs inter-partis.

FRANCE 3 : méditation de Pleine Consc...

Méditation de pleine conscience : la voie vers un meilleur art de vivre Utilisée depuis près de 40 ans aux Etats-Unis, la méditation de pleine conscience reste confidentielle en France. Pourtant, même le corps médical reconnaît aujourd’hui son efficacité contre le stress et la douleur. Elle est même enseignée à la faculté de médecine.