pour améliorer sa qualité de vie et apprivoiser le stress

PROFIL

J’ai découvert la méditation il y a plus de quinze ans alors que j’étais en pleine période d’interrogation quant à ma vie professionnelle et personnelle. Le métier de gestionnaire que j’exerçais ne me satisfaisait pas pleinement et ma vie privée n’était pas un long fleuve tranquille.

C’est à cette période que je me suis tournée vers la méditation qui a eu pour effet de me faire découvrir, développer et ancrer en moi un certain nombre de ressources qui étaient là, présentes, prêtes à faire émerger un nouvel état d’être plus confortable et plus paisible.

La méditation m’a tellement apporté de bienfaits que maintenant je souhaite la faire partager. J’ai choisi le protocole MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) car il s’adresse à tout public et s’appuie sur des méditations laïques à la portée de tous. C’est un entrainement qui, par petites touches, nous amène à vivre pleinement l’instant présent, une invitation à mieux être au quotidien.

 

1998 : suivi des enseignements de Sogyal Rinpoché.

2008 : suivi des enseignements de Tarab Tulku Rinpoché « Unité dans la Dualité » (philosophie et psychologie bouddhiste) Tarab Institute France.

2011 : séminaire-retraite MBSR animé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (France).

2011 : retraite en silence animée par Bob Stahl (France).

2012 : practicum MBSR avec Mélissa Blacker et Florence Meyer (France).

 

Master I en psychologie (1981)

Master II en gestion, administration des entreprises (1982)

Initiation à la médecine chinoise (Christophe Labigne, 2001-2002)

Chi Nei Tsang (Mantak Chia, Fabienne Flammand, Aisha Sieburth-depuis 2006)